Français

L'agenda complet du Havre

L'agenda

< retour à la page de résultats
< modifiez vos critères de recherche

Votre sélection : 

Exposition : En chantier // au coeur des collections

LE HAVRE -  Du 01/03/2017 au 08/04/2017

Au terme de douze mois de travail collectif, cette exposition est le témoignage de la rencontre entre quatorze personnes en insertion professionnelle, les collections du Muséum d’histoire naturelle du Havre et le photographe Bernard Hébert.

L’inventaire et la préparation au déménagement de près de 250 000 objets de collection est un projet singulier. Il l’est plus encore lorsque cette étape importante dans la vie d’un musée s’enrichit d’un projet humain spécifique. Pour la mise en œuvre de « ce chantier des collections » du Muséum d’histoire naturelle, la Ville du Havre a choisi de construire, avec le soutien du Fonds Social Européen (FSE), un projet d’insertion professionnelle assez inédit dans le secteur patrimonial. Durant une année, quatorze personnes venant d’univers très différents ont été formées au métier d’agent « récoleur » et ont traité les collections du musée. Zoologie, ethnologie, paléontologie, géologie ou botanique, ils ont ainsi dépoussiéré, mesuré, pesé, photographié, inventorié et reconditionné plusieurs milliers d’objets de collection.

Dès le départ, l’idée d’une exposition collective a été évoquée et chacun a eu pour tâche de choisir, au fil des semaines, deux objets parmi l’ensemble des collections traitées. Associé au projet, le photographe Bernard Hébert a réalisé 32 portraits mettant en scène ces objets et les participants à ce chantier de longue haleine. Chaque photographie est accompagnée de deux textes : l’un scientifique expliquant l’origine de l’objet et son histoire, l’autre, plus personnel, s’attarde sur les raisons de ce choix, une histoire particulière, un souvenir.... Cette exposition est ainsi l’histoire de la rencontre entre ces personnes et les collections du musée, mais c’est aussi le résultat d’un travail collectif : depuis le choix des objets jusqu’à l’écriture des textes.

Dès l’origine du projet, la volonté était de présenter cette exposition en dehors du cadre du musée, comme un écho à ce projet d’insertion qui a réuni 14 personnes éloignées des questions de conservation patrimoniale autour des collections. Le Tétris - salle de spectacle et pôle de création havrais située au Fort de Tourneville - s’investit dans de nombreux projets culturels de développement territorial et créateurs de lien social. L’accueil de l’exposition dans ce lieu qui reçoit un public très large fait sens aussi parce que les collections du Muséum quittent à l’issue du chantier le site du Fort de Tourneville pour de nouvelles réserves, dans les quartiers sud de la Ville. Les anciennes réserves du Muséum accueilleront quant à elle l’école de musique du CEM, nouvelle brique du projet culturel de réhabilitation du Fort de Tourneville.

Entrée libre - Du mardi au samedi de 10h à 18h

Salle d'exposition du Tétris Fort de Tourneville 55 rue du 329ème RI
76620 LE HAVRE

Tél. 1 : 02 35 41 37 28
Tél. 2 : 02 35 54 75 90
Fax : 02 35 42 12 40 
E-mail : museum@lehavre.fr 
Site internet : www.facebook.com/MuseumLeHavre www.museum-lehavre.fr 
Afficher les offres sur la carte :
Se loger Se restaurer A visiter A faire